Thérapies Brèves
Définition des Thérapies Brèves
Ce sont des approches le plus souvent psychologique d’un patient afin d’obtenir en quelques séances (2 à 6 en moyenne) des résultats rapides sur les problèmes dont il souffre, de gérer sa souffrance selon une méthode structurée, pragmatique. Le but est d’abolir la souffrance, de l’affaiblir en utilisant divers moyens permettant au patient de découvrir ses propres ressources et de faire disparaître rapidement les symptômes et cela sans rechercher en priorité les causes du mal dans le passé.
Ce sont des outils complémentaires. Ils ne se substituent pas aux conseils du médecin, aux médicaments qu’il a prescrits.
Comment procède le thérapeute spécialisé en thérapies brèves
Il interroge d’abord le patient sur ses préoccupations pour essayer de comprendre comment il a tenté, sans réussir, de régler son problème. Puis il propose une autre stratégie pour gérer son stress, un autre comportement qui peut être l’inverse de celui tenté auparavant par le patient.
Quels sont les troubles traités par les thérapies brèves ?
Des troubles ponctuels et spécifiques comme le manque de confiance en soi (timidité), l’anxiété, l’angoisse, la dépression, les troubles du comportement alimentaire, les phobies, les troubles du sommeil, les troubles sexuels, les troubles relationnels dans la famille (relation difficile, séparation, deuil) et dans le milieu professionnel (harcèlement, perte d’emploi, choix à faire), le stress lié à un traumatisme (accident, agression, viol, catastrophe naturelle…), les addictions (drogue, alcool, sucreries…), les pulsions alimentaires, les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) légers…
Les troubles que les thérapies brèves ne suffisent pas, sont : toutes les altérations majeures à l’identité et au rapport à la réalité, la bipolarité,
Quelles sont les différentes thérapies brèves ?
Il y en a plus de 400 qui utilisent toutes la parole comme vecteur thérapeutique. Citons les plus connues :
– l’hypnose éricksonienne : elle permet d’accéder à l’inconscient du patient pour l’aider à changer de comportement afin d’abolir sa souffrance à Voir plus loin
– l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
– la TBSI (Thérapie Brève Self Inductive)
– la PNL (Programmation Neurologique) est un ensemble de techniques de communication qui vise à développer des comportements positifs chez le patient. On les utilise efficacement pour lutter contre tous les cas d’anxiété (avant un examen, une allocution devant des collègues, une convocation…) et de peine intense (rupture amoureuse, deuil familial). Elle est d’une grande utilité pour soigner les phobies, la claustrophobie en particulier.
– l’art thérapie fait appel à la créativité du patient en matière de dessein, de peinture, de sculpture, de musique, voire même de théâtre pour accéder à ses émotions refoulées et les neutraliser
– les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales)
– les thérapies corporelles
– la TOS (Théorie Orientée Solution)
– la Mindfulness (gestion du stress par la pleine conscience)
– les Constellations Familiales ( pratique de libération transgénérationnelle)
Tarif de la séance d’une séance de thérapies brèves
Séance d’1h30 à 120 €
En présentiel ou en visio